NOM : THIBAUD
Prénom : Jean
Chef d’orchestre de souvenirs.
Autrefois sapeur-pompier à la Brigade des sapeurs-pompiers de paris puis infirmier, la passion de l’image et du cinéma que j’ai depuis mon jeune âge ne m’a jamais quitté.
C’est donc tout naturellement que j’ai quitté la voie médicale en 2019 pour continuer à être proche des gens mais d’une toute autre façon.
J’ai fait mes armes avec un vieux boitier de mon père dans le fond d’un placard a 12 ans. Certainement la période la plus formatrice de ma vie car elle m’a enseigné a créer avec rien.
Vidéaste autodidacte et passionné depuis maintenant plus de 18 ans, il y a donc bien longtemps que j’apprends a écrire avec la lumière. Spécialisé dans le mariage et les portraits de couple, j’aime les images immersives et percutantes qui retranscrivent au maximum les émotions et l’intimité.
Grand cinéphile que je suis, j’améliore sans cesse mon processus de travail en vue d’un rendu cinématographique. Une fréquence d’image proche de celle du cinéma, des couleurs chaudes légerements désaturées, des compostions recherchées et un son de qualité au rendu fidèle.
Les souvenirs, c’est ce que nous avons de plus précieux.
La vie n’aurait certainement pas autant de saveur sans eux. Il est primordial pour moi de vous les restituer de la plus belle des façons.
Mon unique objectif :
Vous faire revivre cette journée comme si vous y étiez.
La Qualité d’un film de mariage dépend tout d’abord de l’émotion qu’il procure.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous étiez choqué, pensif, ému ou bien émerveillé après avoir visionné un film au cinéma ?
Tout cela vient bien évidemment de l’histoire et de la façon dont cette histoire a été racontée. C’est bien cela qui vous a touché. Peu importe qu’il ai été plus ou moins long. La durée n’a aucune importance dans la réussite d’un film. Ce qui compte, c’est ce qu’il vous a procuré, la façon dont il est abordé, monté et surtout dans l’interêt qu’on y porte.
J’ai en effet fait le choix de privilégier la qualité à la quantité. C’est pourquoi j’accompagne 15 couples chaque année dans cette aventure afin de ne pas être limité dans le temps passé au montage tout en respectant des délais raisonnables. J’aime travailler avec les couples qui se reconnaissent dans mon travail & ma vision du film de mariage. Car Non, un film de 5 à 7 minutes ne se monte par plus rapidement qu’un film de 1h30. C’est tout le contraire.
C’est aujourd’hui pour moi le format idéal pour accrocher et obtenir cet ascenseur émotionnel intense. Mais il demande beaucoup plus de créativité et de structure qu’un film de 1 heure monté de façon linéaire, sans intention, sans story-telling, sans rebondissements…
INSPIREZ-NOUS
La partie immergée de l’Iceberg
Cela passe par :
La Sauvegarde des rushs en sécurisant toute votre journée sur plusieurs disques durs,
Le Dérush qui consiste à gros travail d’attention et de tri pour ne sélectionner que ce dont on aura besoin. Une étape ultra-importante car c’est à ce moment précis que je détecte la moindre image, la moindre phrase percutante qui me servira a narrer votre histoire. C’est également là que mon plan de story-telling prend forme et que la créativité nait.
La Recherche des musiques adaptées à votre film poursuit le processus, parfois plusieurs heures à trouver LA ou LES musiques dont j’ai besoin. Elle a un rôle majeur dans la réussite d’un film. Il s’agit des fondations car c’est sur elles que tout repose. Elles ne sont pas choisies par hasard. Chaque musique doit vous guider vers une émotion précise.
Le montage, c’est ici que tout prend forme et que toutes ces images et ces voix prennent un sens et créent du lien entre elles. Le montage comprend également parfois des effets et transitions créatives qui vous surprendront et donneront du corps à votre film.
L’étalonnage des couleurs, Etape indispensable car non, les images que vous voyez ne sortent pas du boitier comme cela. Elles sont dans un format "Flat” sans aucune saturation et contraste. Elles sont donc retravaillées individuellement afin d’adapter la bonne couleur, la bonne température et le bon contraste a chacune d’entre-elle.
Pour finir, le Sound-Design vient couronner le tout. L’étape finale et de loin l’étape que je préfère. Les détails de chaque son immergent le spectateur et viennent donner vie à votre film d’une telle manière qu’ils surpasseront parfois l’image.
Le travail de montage d’un film de mariage demande un temps considérable que peu de gens perçoivent.
Jusqu’a 70 heures de travail derrière chaque film.
(RDV + Temps de présence + Post-Production )